"Bravo pour cette initiative! J'ai eu la chance de lire Tresmontant il y a une quarantaine d'années et son exposition des implications métaphysiques de la pensée hébraïque s'est avérée un puissant antidote contre les tentations occultistes et gnostiques qui n'ont pas manqué de surgir en une époque que l'on ne qualifiait pas encore de "Nouvel Age". De Tresmontant, je ne connais que les livres. Rien ou très peu sur l'homme. Cette forme "d'inexistance" est tout de même assez curieuse et intrigante, en un siècle si médiatique. J'espère que ce blog permettra de combler cette lacune, tout en restant dans l'esprit du penseur. En tout cas, bravo encore pour cette initiative!" (PG, le 29.06.2011)
"Je découvre votre blog... et me sens à présent moins seule!!! C'est un monsieur de 80 ans qui m'a parlé de Tresmontant, à l'origine de sa conversion. Depuis, j'ai lu quelques ouvrages et ne comprends vraiment pas pourquoi cet auteur n'est pas plus connu et reconnu dans l'Eglise. Je n'ai fait que survoler votre blog et vais me pencher dessus plus longuement à l'avenir. Il s'agit juste d'un message de remerciement pour votre initiative et d'encouragement pour la poursuite de ce travail. A bientôt et bravo!" (Claire, le 9.07.2011)
"Je découvre votre blog avec un bonheur certain. Je suis un "vieux" monsieur de presque 70 ans, et il y a déjà quelques années que j'ai pris connaissance des principaux écrits de Claude Tresmontant. Cela m'a fasciné, tant son approche des questions fondamentales en matière de métaphysique et de théologie était d'une limpidité inhabituelle...et convaincante! Ayant par ailleurs été touché par le témoignage d'André Frossard (dont j'ai pratiquement lu tous les écrits), il m'est apparu qu'il y avait une merveilleuse complémentarité entre les 2 personnes : l'un s'appuie sur l'intelligence pour conduire à la foi, l'autre, ayant vécu une expérience mystique de conversion instantanée, part de la foi reçue en un éclair pour raisonner celle-ci "après-coup" (...). Il reste que les conclusions essentielles que tirent ces 2 personnes hors du commun à propos du christianisme sont identiques : le christianisme est vrai et il est la seule espérance dont dispose le genre humain pour trouver le sens de l'existence..." (Jean, le 19.07.2011)
"Merci pour le magnifique travail que vous réalisez pour la pensée et l'oeuvre de Claude Tresmontant" (Christophe, le 26.08.2011)
"Je veux simplement vous dire que je viens de découvrir votre site, que j'en suis très heureux et que je vous félicite de l'avoir créé. J'ai pratiquement lu tout Tresmontant dont l'influence sur ma perception des choses a été déterminante. Il est capital de faire connaître cet auteur remarquable." (Claude, le 23.09.2011)
"Je découvre votre blog ce soir ; je vous écris pour vous remercier et vous féliciter du travail que vous entreprenez pour faire connaître la pensée de Claude Tresmontant, scandaleusement inconnue aujourd'hui. Ayant découvert cette pensée au hasard de mes fouilles chez les bouquinistes il y a maintenant quelques années, je peux dire que la voix de Claude Tresmontant, claire, vive et forte (et que j'entends pour la première fois ce soir sur support audio), m'est depuis lors devenue familière et presque intime. Aussi, c'est avec joie que je salue votre initiative." (Régis, le 30.09.2011)
"Bravo pour vos efforts afin de répandre la pensée de Claude Tresmontant. Il est un maître à penser si éclairant." (René, le 5.10.2011)
"Toujours tonique et un brin polémique. Dynamisant." (Daniel, le 20.10.2011)
"Je viens de découvrir ce blog (...). Je suis un lecteur de Tresmontant, et malgré quelques désaccords avec lui, il s'est imposé à moi comme un penseur majeur, et ce dès ma première lecture de son oeuvre." (Nicolas, le 20.10.2011)
"Merci pour votre blog et la diffusion de l'interview audio. Etant un grand admirateur de l'oeuvre métaphysique et théologique de Claude Tresmontant, je suis devenu chrétien grâce à lui." (Cédrick, le 17.11.2011)
"J'aime bien votre enthousiasme... et je le trouve fort bien placé... Tresmontant est un auteur passionnant, très pédagogique, et qui a fait une oeuvre capitale en pensant très fort aux besoins de notre époque... Epoque ingrate... L'Institut a sauvé l'honneur en lui décernant un grand prix pour toute son oeuvre... mais que l'époque est aigre... Qui discute vraiment une oeuvre pareille? Comte-Sponville, Onfray, etc.? Personne... on ne glose plus qu'autour de la question du mal ou on fait de l'anti-christianisme... mais le fond, ça... "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu" me fut proposé vers mes 17 ans, par les jeunes du MJCF, dans les années 1977-1978... J'ai fini par l'ouvrir et j'en fut profondément impressionné, à vie : on pouvait être chrétien et dominer les problèmes scientifiques et philosophiques de son temps!? répondre en raison aussi pertinemment à toute cette culture qui s'insinuait de partout, avec prestige et unanimisme!? Marx, Sartre, le structuralisme athée, etc, etc.!? Ce fut un choc. Ce fut le début d'une longue quête, qui m'anime encore à 50 ans ; et où Tresmontant, désormais parmi bien d'autres, garde une belle place. Vous avez raison de le mettre en valeur. Son oeuvre est décisive." (Vicenzo, le 8.03.2012)
"Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le clergé ne fait pratiquement jamais référence, tout au moins dans ses sermons, à Claude Tresmontant et à toute l'école de pensée qui s'y rattache? Les quelques ecclésiastiques ou amis suivant des cours de théologie ignorent tout cela, et j'ai même l'impression que cela ne les intéresse pas. Pour eux, la foi est un acquis, sans discussion. Médecin formé à l'esprit scientifique, cela me laisse rêveur..." (Jacques, le 13.07.2012)
"Je découvre avec joie, à travers votre site, la pensée de Claude Tresmontant. L'articulation de la foi et de la raison est le défi essentiel auquel sont confrontés les catholiques de ce début de XXIème siècle. Si nous voulons vivre des Béatitudes et 'animer chrétiennement l'ordre temporel', alors il nous faut enraciner notre foi dans la raison, et blasphémer ainsi les idoles de l'impulsif et du relatif." (Gaultier, le 21.09.2012)
"Merci Matthieu, à vous et à vos collègues, pour ce blog. J'ai 68 ans, et grâce à vous, je redécouvre Claude Tresmontant que j'ai lu il y a longtemps, quand j'étais étudiant, et que j'avais un peu oublié. Il ne me restait de ses ouvrages que sa traduction des Evangiles et 'Problèmes de notre temps'. J'ai racheté ceux que j'avais perdus (prêtés, et... disparus!) - et j'espère qu'une de mes belles-filles qui s'intéresse à votre blog les lira." (Jean, le 2.01.2013)
"Je trouve par hasard ce blog sur mon ancien prof quand j'étais en Sorbonne en cours de philo ancienne et médiévale. Ce type était passionnant et je me souviens aussi de lui en examen, un type supérieurement intelligent, parfois un peu hâtif quand il affirmait des choses, mais c'était amusant car il y avait toujours un étudiant pour le pousser dans ses retranchements! Quels merveilleux souvenirs... Amphi Cauchy!..." (Agnès, le 21.01.2013)
"Quelle joie de découvrir ce blog! Je m'appelle Bruno, j'ai 38 ans. J'habite et je travaille à Montréal dans le domaine pastoral. Je suis tombé par hasard sur des livres de Tresmontant dans une librairie catholique à Montréal (maintenant fermée...). Heureusement, j'avais tout acheté car je n'ai pu en trouver d'autres. J'avais commencé par l'ouvrage sur les "Métaphysiques Principales". Puis "Sciences de l'univers et problèmes métaphysiques" ; "Problèmes du christianisme" ; les "Origines de la philosophie chrétienne". Je suis tombé en amour avec la profondeur et la clarté de ses livres, empreints de foi, de raison philosophique et d'acuité scientifique. J'en avais parlé à l'époque à un professeur que j'estimais beaucoup, maintenant décédé. Il demeura "perplexe" vis-à-vis de Tresmontant, rares sont ceux qui semblent le connaître. Moi-même, je ne connais pas toutes les controverses entourant Tresmontant. Je vais donc dévorer votre blog! Etant moi-même chrétien évangélique (pasteur jeunesse et aumônier), je trouve remarquable et très inspirant le travail amorçé par d'éminents scientifiques/théologiens/exégètes catholiques tels que Teilhard de Chardin et Tresmontant. Cet effort de faire connaître Tresmontant me réjouit énormément. En tout cas, sachez que je vous lirai et probablement vous citerai à l'occasion ; je partagerai aussi ce blog avec mes confrères protestants. Que Dieu vous bénisse abondamment." (Bruno, le 10.03.2013)
"Bravo pour ce blog et merci à ceux qui l'ont conçu. Je suis très impressionnée par l'immense travail de recherche que cet auteur a dû faire pour aboutir à une telle oeuvre magistrale. Dans un de ses livres, il a parlé de l'importance et des répercussions bénéfiques ou mauvaises que peut avoir un livre. Nul doute que les siens auront leur impact bénéfique sur l'humanité et contribueront à conduire celle-ci vers plus de foi, plus d'humanité, et surtout vers plus d'élévation spirituelle. Votre cher Professeur était un envoyé de notre Créateur pour accomplir sur la terre une mission dont il s'est acquitté de façon splendide. La diffusion de ce blog le fera connaître de plus en plus, je l'espère." (Anne-Marie, le 5.05.2013)