Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 08:07

Je m’appelle Jérémy Marie, né en 1986, doctorant en Lettres Modernes, licencié de philosophie, j’enseigne dans ces disciplines et je suis également critique littéraire et de cinéma.

 

Je suis venu au christianisme par la raison, avec une curiosité qui grandit sans cesse ; je me présente comme un catholique de cœur – le cœur, leb, désignant l’organe de l’intelligence dans l’univers hébraïque.

 

J’ai un amour viscéral pour toute la pensée hébraïque orthodoxe et les sciences expérimentales ; mes modèles de chercheurs sont René Girard, Claude Tresmontant et surtout Maurice Blondel – je refuse toutefois d’en être "un disciple béat" pour reprendre l’expression de Tresmontant lorsqu’il nous prévenait contre toute entropie des "commentateurs des commentaires".

 

Je me méfie de tout ce qui est a priori, intuitif, sincère, mais je préfère écouter pour ensuite comparer.

 

J’ai lu tous les livres publiés de Claude Tresmontant en prenant soin, pour chacun, de noter les remarques décisives. De plus, je rédige actuellement un exposé à son sujet. J’ai décidé de mettre à la disposition du site mes notes et mes synthèses qui répondent à un devoir de clarté, d’esprit et d’amitié.

 

Ma mission repose sur ce postulat : Si le christianisme est la vérité, comment le présenter de manière intelligible au XXIe siècle ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Cher ami Jérémie,<br /> <br /> <br /> Merci de votre petit message de remerciement.Il m'est agréable de découvrir que des jeunes hommes tels que vous ont fait connaissance de ce Pic de la Mirandole contemporain qu'était<br /> C.Tresmontant.<br /> <br /> <br /> Tout n'est pas perdu...vous en êtes le vivant témoignage,avec M. Boucart et aussi d'autres,tels que le dessinateur de B.D. Brunor,ou d'anciens étudiants de C.T. comme Mrs Tourenne et Mirault qui<br /> ont publié chacun un ouvrage traitant de leur maître...<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de communiquer avec vous de temps en temps pour maintenir le lien,et vous faire part de mes pensées.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> J.A.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Jean, c'est avec de tels commentaires qu'on a envie de continuer l'aventure !<br /> <br /> <br /> Merci, il me touche énormément. J'espère que nous aurons l'occasion de retrouver vos impressions et vos avis sur les sujets à venir !<br /> <br /> <br /> Avec tout mon respect,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cher ami inconnu,<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec intérêt votre présentation de ce que vous envisagez de réaliser sur ce blog.J'ai noté que vous vous avez 25 ans et que vous êtes venu au christianisme par la<br /> raison...Bravo.Persistez...et faites des émules dans votre entourage,proche ou lointain,il y en a bien besoin !(c'est un "vieux"chrétien de presque 70 ans qui sait de quoi,ou plutôt de " qui " il<br /> parle).<br /> <br /> <br /> Vous vous apercevrez malgré tout qu'une foi raisonnable et raisonnée n'empêche nullement les assauts permanents du doute...et peut-être serez vous heureux alors de vous appuyer sur une<br /> intelligence portée à un niveau qui n'est plus habituellement le sien en faisant confiance aux témoignages d'expériences mystiques vécues par certains ou certaines,à travers les siècles,et aussi<br /> de nos jours...<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> J.A.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, nous avons besoin aussi de vérifier expérimentalement l'existence du Dieu de Jésus-Christ (et non pas seulement de la démontrer avec des arguments rationnels).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comment réaliser cette expérience de Dieu? Vous l'avez dit : en nous nourrissant du témoignage des "mystiques", c'est-à-dire des grands Saints et de ceux de nos contemporains qui ont une vie<br /> intime avec le Christ - une vie spirituelle (les moines, les prêtres, et tous les baptisés au fond qui vivent leur baptême). Mais aussi, ajouterais-je : par notre propre pratique de<br /> la prière, de la parole de Dieu et des sacrements - qui sont les lieux principaux où se tissent notre relation personnelle avec Dieu et où notre foi puise sa vigueur et sa force, son dynamisme de<br /> croissance (cf. le Message du Pape Benoît XVI pour les JMJ 2011 à Madrid).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La connaissance rationnelle de Dieu est essentielle ; elle est en un sens première - en tant qu'elle est un préambule à la foi, comme disait St Thomas d'Aquin. Et elle sera<br /> l'objet principal de ce blog. Mais elle ne nous dispense pas de l'acte de foi, ni de la vie de foi qui est l'accomplissement de la démarche rationnelle - qu'elle n'abolit pas mais<br /> qu'elle sublime. Une raison qui ne va pas au bout de sa logique et de ses conclusions est une raison, finalement, qui doute d'elle-même. Pas étonnant alors qu'il faille encore<br /> affronter, malgré tout le travail philosophique, "les assauts permanents du doute"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un grand merci à vous, cher Jean, de cette mise en garde, et de vos encouragements pour notre ami Jérémie! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Claude Tresmontant
  • : Blog consacré à l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle, qui démontra le caractère irrationnel de l'athéisme.
  • Contact

Visiteurs actuels

Recherche

Dailymotion

Les vidéos de claude-tresmontant sur Dailymotion

Archives