Je m’appelle Jérémy Marie, né en 1986, doctorant en Lettres Modernes, licencié de philosophie, j’enseigne dans ces disciplines et je suis également critique littéraire et de cinéma.
Je suis venu au christianisme par la raison, avec une curiosité qui grandit sans cesse ; je me présente comme un catholique de cœur – le cœur, leb, désignant l’organe de l’intelligence dans l’univers hébraïque.
J’ai un amour viscéral pour toute la pensée hébraïque orthodoxe et les sciences expérimentales ; mes modèles de chercheurs sont René Girard, Claude Tresmontant et surtout Maurice Blondel – je refuse toutefois d’en être "un disciple béat" pour reprendre l’expression de Tresmontant lorsqu’il nous prévenait contre toute entropie des "commentateurs des commentaires".
Je me méfie de tout ce qui est a priori, intuitif, sincère, mais je préfère écouter pour ensuite comparer.
J’ai lu tous les livres publiés de Claude Tresmontant en prenant soin, pour chacun, de noter les remarques décisives. De plus, je rédige actuellement un exposé à son sujet. J’ai décidé de mettre à la disposition du site mes notes et mes synthèses qui répondent à un devoir de clarté, d’esprit et d’amitié.
Ma mission repose sur ce postulat : Si le christianisme est la vérité, comment le présenter de manière intelligible au XXIe siècle ?